N’autorisez pas votre personnel à se payer des massages au travail

Sommaire.

Le massage au travail comporte des bénéfices à la fois pour le receveur et pour l'entreprise elle-même.

Toutefois, ces bénéfices sont moins importants et durent moins longtemps lorsque l'organisation du service est le fait d'un groupe d'employés que lorsque l'entreprise supporte activement l'activité.

Il est démontré que le massage exerce une influence positive sur le système hormonal et immunitaire de sorte que les receveurs sont plus productifs et plus présents au travail.

L'implication de l'entreprise dans l'organisation du service garantit une participation plus régulière et plus durable aux sessions de massage et prime, elle engendre la fidélité des employés.

La plupart des gens aiment recevoir des massages. Cela se comprend, le massage détend, soulage et procure une agréable sensation de bien-être. Au travail, le massage engendre les bienfaits suivants:

-->  Le receveur se sent mieux dans sa peau, sa productivité et sa créativité sont stimulés et son système immunitaire est renforcé. 

Ces bénéfices s'expliquent par l'action du massage sur certaines hormones : il élève le taux d’ocytocine ce qui procure une sensation de bien-être et diminue le taux de cortisol qui augmente la pression artérielle et accélère le rythme cardiaque. Le cortisol est une hormone générée par le  stress.

-->  Il en découle que l’entreprise bénéficie de son côté d’une hausse de productivité et d’une baisse du taux d’absentéisme.

Gagnant-gagnant, direz-vous? Pas vraiment.

L’expérience démontre que souvent lorsque les employés organisent un programme de massage au travail, celui-ci est très populaire au début mais il s’essouffle rapidement.  Après quelques sessions, plusieurs personnes cessent d’y participer et le programme prend fin abruptement.

Les raisons de cet échec sont mal comprises. Certains y voient l’émergence d’un sentiment de culpabilité ou la crainte d’être mal perçu par les collègues qui ne participent pas ou par la direction qui accepte la tenue de l’activité sans vraiment la cautionner.  D’autres croient que le déboursé, même s’il est modeste et même s’il est en partie remboursé par des assurances est en cause.

Les conséquences par contre sont claires : arrêt des massage, arrêt des bénéfices !

Cela dit, il y a des cas où le massage en entreprise fonctionne très bien et est très populaire.  Certaines entreprises organisent des sessions de massage et encouragent leur personnel à y participer. Dans ces endroits, les cases horaires sont comblées à l’avance et il n’est pas rare qu’il y ait une liste d’attente. Les employés apprécient le service et sont reconnaissants envers leur employeur; c’est un atout supplémentaire pour les entreprises où  la rétention de personnel constitue un enjeu.

Dépense ou investissement?  Faites le calcul!

Sommaire des bénéfices pour l’entreprise :

  • Hausse de la productivité, de la créativité et du niveau d’engagement

  • Baisse de l’absentéisme

  • Meilleur taux de rétention 

info@danielparentmassage.com    o    (514) 346-0761